Pourquoi ce blog de décryptage de l’actualité franco-suisse vu de Lausanne ou Paris

Blaise_pascalEn 2015, le constat de Blaise Pascal transposé à la Suisse et non à l’Espagne “Vérité en deçà du Léman et des Alpes, erreur au-delà” reste plus que jamais d’actualité.

Même à l’ère d’internet, force est de constater que la position géographique, les cultures, les mentalités et même la santé économique d’un pays… façonnent les points de vue de ses habitants et donc de ses médias.

A Paris ou à Lausanne, un chiffre, une image, un fait ne sont pas vus , commentés ou lus de façon identique ? Faut il s’en étonner ou s’en interroger ? Le déplorer, s’en amuser ou s ‘en réjouir? A vous internautes d’ en juger et d’en débattre avec nous. C’est du moins l’ambition du blog de Damier, repérer chaque mois, dans l’abondance de l’actualité, des nouvelles petites ou grandes, stratégiques ou anecdotiques, qui dans la Confédération Helvétique ou l’Hexagone ont été rapportées par les medias de part et d’autre de la frontière mais de façon bien différentes.

Aurait-on pu rejouer le film ou la pièce autrement ? En proposer une autre traduction ou une nouvelle interprétation ? C’est à vous, lecteurs du blog de Damier suisses, français, francophones ou non, mais tous francophiles qui au fil des semaines et des mois, par vos contributions en décideront. Histoire de nouer les fils d’un nouveau dialogue fort et constructif deçà du Léman et au delà des Alpes.

Leave a Reply