Tout commence par un coup de foudre à Shanghaï. Léo, médecin parisien, s’éprend de Lin, une jeune femme aux traits délicats et au regard envoûtant. Cette attirance irrépressible bouleverse leur existence. Dans son roman D’un monde à l’autre, Christelle Lebelle, nous entraîne dans les contrastes de deux cultures, où les destinées s’entrelacent au gré des rebondissements imprévisibles. Poignant et intense, le récit brise le cœur mais la belle écriture de l’auteure est consolatrice !
Damier : Comment est née cette histoire entre un médecin français et une jeune chinoise établie à Shanghaï ?
Christelle Lebelle : Assez naturellement : deux personnages jeunes attirés réciproquement par leurs physiques et attirés, tous les deux, par la civilisation opposée à la leur. Léo aime l’Asie et Lin se passionne pour l’Europe, notamment au travers des récits de son amie Zhao francophile.
Est-ce qu’il y a à l’origine une fascination pour la Chine ?
Pas de fascination, mais de l’intérêt, comme l’Egyptienne ou l’Indienne c’est une civilisation millénaire. Mais c’est la condition contemporaine des Chinois qui m’intéresse et dont je me suis imprégnée. On me demande souvent si j’ai vécu en Chine, et même si je parle le mandarin ! La toile de fond de mon roman est politique : totalitarisme et démocratie, mais l’histoire intime des personnages domine, sinon ce ne serait pas un roman…
Quelle est la part d’authenticité dans votre récit ?
L’authenticité est absolue, qu’il s’agisse des lieux, des lois, des attitudes sociales. Je trouve totalement irrespectueux pour le lecteur d’embellir ou de déformer la réalité pour servir un récit.
L’écriture dans votre vie, est-ce une passion, un besoin ou un épanouissement ?
Les trois. Je suis attachée à la littérature fictionnelle, parce que l’imagination surprend, défie même les perspectives sur les personnages que l’on croit maîtriser ; elle est une source quelque peu mystérieuse : mes personnages pour moi sont réels bien qu’abstraits…
Mais avant l’écriture, il y a eu toute ma vie la lecture, grâce à laquelle je vivais la plénitude d’une passion et ses corolaires …
Propos recueillis par Ann Bandle
Biographie : Après ses études de Lettres à Paris, Christelle Lebelle a enseigné le français
et la littérature pendant plus de dix ans. Son premier roman Les chemins de l’imprévisible, un recueil de nouvelles, a été publié en Suisse par les Éditions Mon Village.
D’un monde à l’autre
Christelle Lebelle
Éditions Librinova
Parution octobre 2024 – 334 pages
Disponible en version papier et ebook sur le site de l’éditeur
et par email à christelle.lebelle@sunrise.ch pour les envois en Suisse et dédicacés.