
Le Palais Lumière d’Évian poursuit son exploration de la richesse créative du début du XX -ème siècle avec l’exposition Paris- Bruxelles 1880-1914, effervescence des visions artistiques. Quatre cents œuvres issues d’une collection privée sont à découvrir d’urgence avant le 4 janvier 2026 dans ce magnifique écrin de l’architecture Belle époque en bordure du Léman.
Un Paris de la fête, des nuits blanches, des cabarets de Montmartre aux cafés des grands boulevards dans un natif XXème siècle enthousiaste ressuscite au Palais Lumière avec une ambitieuse exposition intitulée : Paris Bruxelles 1880-1914.
Quelques quatre cents œuvres (peintures, aquarelles, affiches, livres…) issue d’une collection privée et souvent montré pour la première fois au grand public témoigne de la kyrielle de courants et de styles qui agite le début du XXème siècle : Japonisme, Art-nouveau, Symbolisme, Néo-impressionnisme, École de Pont-Aven, Groupe des vingt, Incohérents sont présentés au visiteur. Artistes stars, Sérusier, Van Gogh, Gauguin, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis et oubliés se côtoient sur les cimaises et dans les vitrines du Palais Lumière d’Evian, lui-même joyau des villes d’eau Belle époque pour le plus grand bonheur du visiteur.Le musée propose de nombreuses visites commentées qu’on ne saurait que recommander vu l’éclectisme du parcours. Il est impossible de tout voir et de tout repérer en une heure ou deux. Damier se promet d’y retourner avant le 4 janvier 2025. En attendant nos coups de cœur absolument subjectifs d’une exposition foisonnante, euphorisante et superbe :
1-Les mythiques affiches aux couleurs vives et pleine d’humour :
-Bal au Moulin Rouge, Jules Chéret, lithographie de 1889
-Affiche pour l’Exposition universelle des Arts Incohérents, Jules Chéret, 1889.

-Réouverture du Cabaret du Chat Noir, de Théophile-Alexandre Steilen
-Menu du Chat Noir, de Georges Auriol, 1895
-La vitrine de Sagot, 1898, aquarelle de Georges Bottini, avec ses élégantes parisiennes admirant la devanture d’une galerie d’art en vogue (choisie comme affiche de l’Exposition d’Évian).

2-Les jardins du Trocadéro d’Henri Rivière, qui met en scène à la manière d’une estampe japonaise un homme solitaire assis sur un banc public tandis que des feuilles d’automne tourbillonnent autour de lui.

3-Liane de Pougy, Folies Bergères 1896, lithographie de Paul Berthon,

pour la beauté magnétique d’une femme fatale, entourée de lys blancs et parée d’un bracelet en forme de serpent.
4-Petite bretonne du quimperlois et Nabi Adolphe-Marie Beaufrère, 1907, touchant portrait de fillette empreint de tendresse.

5-La promenade des nourrices, frise des fiacres de Pierre Bonnard, onirique et délicate
Lieu : Palais Lumière, quai Charles-Albert Besson, Évian-les-Bains, France. Ouvert le mardi de 14h à 18 h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Visite guidée à 14h30.
Légende de la photo mise en avant : Pierre Vidal, Couverture pour La vie à Montmartre, 1897, lithographie.
Béatrice Peyrani
