Hodler, Calame, Perrier… un nouveau musée célèbre la peinture genevoise

Mont Blanc, ciel orange – Alexandre Perrier (1862-1936)

C’est dans le cadre du musée créé dans une dépendance du Château du Crest à Jussy, que plus d’une centaine de chefs-d’œuvre d’artistes genevois sont présentés pour la première fois au public. Tour d’horizon.

Toutes les collections naissent d’une passion. Celle d’Yves Micheli, dont la famille est propriétaire du Château du Crest depuis le 17e siècle, remonte au jour de Noël 1946. Un tableau d’Alexandre Calame « Bois de Jussy », glissé innocemment sous le sapin, aura un impact sans précédent. Une émotion vive qui insuffle l’envie irrépressible de constituer une collection.

Alors âgé de dix ans à peine, le jeune Yves Micheli va se passionner pour l’art, et presque exclusivement pour les maîtres genevois. Des artistes ayant des liens communs, soit par leur origine, soit par leur contribution à l’essor de l’art genevois et suisse. De coup cœur en coup cœur, la Collection du Crest se profile et s’étoffe. Au fil des ans, les acquisitions, signées de grands noms ou de peintres moins réputés, se côtoient chronologiquement retraçant plus d’un demi-siècle d’histoire. Portraits, natures mortes, et surtout – splendeurs des splendeurs – de nombreuses vues du Léman… Des œuvres qui jadis ornaient les plus belles demeures et que l’on s’arrachait à grands prix avant de souffrir de la frénésie actuelle pour l’art contemporain.

Artistes genevois célébrés pour leur talent

Pourtant, les artistes genevois étaient très sollicités de leur vivant, leur talent convoité. Nombre d’entre eux fréquentèrent les académies des Beaux-Arts à Paris, à Munich, ou en Italie. Citons parmi d’autres Alexandre Calame qui remporte la médaille d’or au Salon de Paris en 1839 pour Orage à la Handeck, le portraitiste Jean-Étienne Liotard, peintre à la cour d’Autriche et ses saisissantes représentations de l’archiduc Joseph, James Pradier lauréat du Prix de Rome. Cette distinction lui ouvre les portes de la Villa Médicis où il séjourne durant quatre ans. Aujourd’hui encore, sa statue de Rousseau reste incontournable à tout visiteur.

Des œuvres inédites de Ferdinand Hodler

Artiste phare de la Collection du Crest, Ferdinand Hodler que l’on ne présente plus, tant sa notoriété est grande, tant ses œuvres suscitent engouement et admiration. Mais aussi, Alexandre Perrier, formé aux côtés d’Hodler et de Vallotton, et quelques rares femmes… La genevoise et avant-gardiste Alice Bailly, installée à Paris où elle fréquente Raoul Dufy, ou encore Marguerite Vallet, la plus jeune exposante du Salon d’automne à seulement 16 ans !

Un musée dédié à la peinture genevoise

Confiée à Charles Pictet, l’architecture de ce nouvel écrin mérite à elle seule le déplacement. L’atmosphère y est subtile, à la fois contemporaine, lumineuse et noble par ses matériaux. Tout est conçu pour que chaque œuvre bénéficie d’un emplacement optimal, tant pour sa mise en scène que le recul nécessaire à son appréciation. Un parcours immersif qui nous promène en remontant le temps dans un monde en constante évolution.
L’entrée se situe dans la vaste cour, en face des caves à vins… tentation insurmontable ! Immanquablement, on repart les bras chargés de quelques bouteilles de Château du Crest… !

Ann Bandle

Informations et horaires :
Ouvert les mercredis et samedis, de 10h sauf jours fériés
Collection du Crest
Route du Château du Crest 40
CH-1254 Jussy/Suisse
www.collectionducrest.ch